Neuville-sur-Escaut

Neuville-sur-Escaut est une petite commune rurale de l'Ostrevant située à proximité de l'A2 qui mène vers Cambrai.
Comme son nom l'indique, Neuville-sur-Escaut est traversée par l'Escaut. En 1712, Villars passe l'Escaut, permettant l'attaque des alliés à Denain. Une plaque commémorative est alors inaugurée sur le pont, mais est détruite en même temps que le pont, en octobre 1918, pendant la retraite allemande. Une nouvelle plaque en marbre, placée sur la façade de la mairie, évoque l'événement.

Dès le début du XXème siècle, la commune accueille quelques industries, telles qu'une sucrerie, une usine de production de bouteilles et un chantier de réparation et de construction de bateaux.

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le creusement du canal, empruntant en partie l'Escaut, entraîne d'importantes transformations.

La seconde guerre mondiale entraîne quelques dégâts matériels, notamment de plusieurs maisons et de l'église.

Des fouilles menées notamment en 1973, ont mis à jour des vestiges préhistoriques, comprenant des bifaces, des silex taillés et des haches polies.

Aujourd'hui, l'embellissement des jardins fleuris, l'entretien des espaces verts, le fleurissement des jardins et des devantures des maisons par les habitants eux-mêmes, contribuent à faire de Neuville-sur-Escaut un lieu accueillant où il fait bon vivre.

CONTACT

Hôtel de Ville
Rue Jean Jaurès
59293 NEUVILLE SUR ESCAUT
Tél : 03 27 44 21 97
Fax : 03 27 44 10 70