Histoire
La Porte du Hainaut est une terre riche de l'Histoire des hommes dont l'architecture demeure l'un des plus fidèles témoin.
Les fortifications et monuments commémoratifs témoignent des affrontements et assurent le devoir de mémoire. Puis des fermes au carré pour les labeurs des champs... et des terrils, des chevalements, le site de Wallers-Arenberg, décor du film Germinal et de son message d'humanité, qui font ressurgir tout un passé minier.
Le passé minier
L'exploitation minière a façonné les villes et paysages. Carreaux de fosse, chevalements, terrils, illustrent avec force cette période d'industrialisation.
Ce patrimoine fait aujourd'hui l'objet de réhabiliations et d'aménagements, dans les domaines aussi divers que le tourisme, l'environnement ou l'économie, pour pouvoir accueillir le public.
Cités minières, corons
Le travail, le partage d'un métier, les luttes sociales, le brassage culturel hérité de nombreuses nationalités ont laissé une mémoire culturelle vivante.
Les batailles
Le Mémorial de la Bataille de l'Escaut à Bruille-Saint-Amand
Cet ancien moulin a été le témoin des combats sur l'Escaut en mai 1940, qui causèrent des pertes importantes parmi le 43e Régiment d'Infanterie.
LES ABBAYES
Saint-Martin à Château-l’Abbaye, Notre-Dame de Vicoigne à Raismes, Prévôté Saint-Achaire d’Haspres, Chapitre Sainte-Remfroye de Denain, Saint-Pierre d’Hasnon, Ferme abbatiale d’Escaudain, Saint-Amand d’Elnone… Sur le territoire de La Porte du Hainaut, les lieux où les moines se sont implantés au cours du premier millénaire de l’ère chrétienne sont nombreux.
En-dessous de l’empreinte minière et industrielle du XIXe siècle, se cache un patrimoine abbatial encore très présent ainsi qu’une multitude de trésors artistiques, littéraires, architecturaux et musicaux lié à cette période.
De toutes les abbayes du territoire, celle de Saint-Amand-les-Eaux est celle dont il reste le plus de vestiges, notamment l’Échevinage et la Tour abbatiale qui abrite désormais un musée.