Une identité rénovée pour l'Agglomération de la Porte du Hainaut

Un souffle de modernité au service de notre projet de territoire

La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut se dote d'une nouvelle identité visuelle !
Ce travail de refondation, minutieusement mené, marque une étape clé dans la communication de notre territoire. Mais pourquoi ce changement ? À travers cette nouvelle marque, l'agglo souhaite affirmer ses ambitions, renforcer son attractivité et créer un sentiment d'appartenance encore plus fort pour les communes, habitants et partenaires.

Une marque au service de l'attractivité : notre territoire est riche de son histoire, de ses habitants, de son patrimoine industriel et naturel. Avec cette marque rénovée, nous avons souhaité traduire cette richesse par une identité qui reflète le dynamisme, la modernité et l'ambition de notre agglomération.

Notre marque se positionne au service la finalité de notre projet de territoire 2024/2044 : « Investir dans la santé, le bien être et l’épanouissement des populations au service du développement humain. »

Ce travail de redéfinition de notre image s'inscrit dans une volonté d'attirer de nouveaux acteurs économiques, de soutenir l'innovation locale et de répondre aux besoins des entreprises et des habitants. En misant sur une image renouvelée, l'agglo se positionne comme un pôle attractif dans la région, offrant à la fois qualité de vie et opportunités économiques.

Pourquoi un tel travail ? Le monde évolue, et les collectivités doivent adapter leur communication pour rester visibles et pertinentes. Le choix de moderniser notre marque n’est pas anodin : il s’agit de répondre à plusieurs enjeux majeurs pour notre territoire.

• Cohérence et visibilité : La précédente identité visuelle, bien que fonctionnelle, ne reflétait plus les valeurs actuelles de l'agglo ni les transformations récentes. Avec cette nouvelle marque, nous nous fixons comme objectif d’unifier nos supports de communication pour offrir une meilleure visibilité et cohérence dans nos actions.
  • Renforcement de l'appartenance : Ce travail nous permet également de rassembler les habitants et les acteurs locaux autour d'une identité commune. Nous avons voulu créer une marque qui parle à tous, qui soit le reflet de notre diversité, mais aussi de notre unité.
  • Répondre aux défis de demain : Enfin, cette nouvelle identité est un levier pour affronter les défis du futur, notamment en matière de développement durable et d’innovation.

Avec cette nouvelle marque, nous dessinons un avenir en phase avec nos ambitions. Nous réaffirmons notre volonté d’être un territoire moderne, attractif et innovant. Ce travail marque le début d’une nouvelle ère, où chacun pourra se reconnaître dans l’image de son agglomération, fière de ses racines mais résolument tournée vers l’avenir.

Téléchargez notre nouveau logo par ici