Les Moments ESS de La Porte du Hainaut !

Joignez-vous à la 1ère édition des Moments ESS - La Porte du Hainaut.

Une matinée placée sous le signe de la coopération et les enjeux de l'ESS pour un territoire riche, en présence d'acteurs nationaux de l'ESS !

Le Jeudi 28 mars 2024 à partir de 8h30, venez rencontrer, échanger et partager avec acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, des élus et des entreprises régionales.

AU PROGRAMME

8H50 OUVERTURE par M. Aymeric ROBIN, Maire de Raismes et Président de La Porte du Hainaut.

9H05 TABLE RONDE N°1 : LA COOPÉRATION DANS L‘ESS, EST-ELLE UNE ÉVIDENCE ?

Tantôt proclamée comme une évidence, tantôt agitée comme une injonction... Cette table ronde se propose de discuter des différentes manières de coopérer au prisme des contextes, postures, expérimentations du territoire.

Intervenants :
M. Eric MORISS, Responsable de la gestion et développement des ressources humaines, STELLANTIS.
M. Laurent GARDIN, Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, ChairESS.
Mme Nacera AKSIL, Responsable Chantier d’insertion TEXTIMAGE (couture). Confection des sièges Coupe du Monde Féminine 2019.
M. Michel QUIÉVY, 1er Vice-président Emploi, Insertion et Économie Sociale et Solidaire de La Porte du Hainaut, Maire de Mortagne-du-Nord.
Cette table ronde sera co-animée par l’association PHARE, porteuse du Pôle Territorial de Coopération Économique Auton’hommes.

10H10 TABLE RONDE N°2 : LES ENJEUX DE L‘ESS POUR UN TERRITOIRE

Au-delà de la production de biens ou de services, l’ESS revitalise les territoires, créée du lien, tisse un maillage de solidarités entres les individus et entre les organisations. Ils contribuent ainsi à construire des territoires plus résilients où chacun peut trouver sa place et vivre dignement.

Intervenants :
M. Aymeric ROBIN, Maire de Raismes et Président de La Porte du Hainaut.
Mme Patricia ANDRIOT, Vice-présidente Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire , élue Communauté de Communes
Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, Cheffe de projet Ruralité Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Mme Peggy ROBERT, Présidente de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Hauts-de-France.
Mme Marie VERNIER, Déléguée Générale du Labo Économie Sociale et Solidaire.

11H30 CONFÉRENCE : QUAND L'ENGAGEMENT PEUT CRÉER DE LA PERFORMANCE

Animée par Jean MOREAU,
Cofondateur de Phenix
(leader de l’anti-gaspi) Une entreprise qui réconcilie engagement et business
Coprésident du Mouvement Impact France de 2020 à 2023

Ces temps d'échanges seront suivi d'un cocktail déjeunatoire.

La Porte du Hainaut s'engage pour faire de l'Économie Sociale et Solidaire, un pilier de développement économique

À l’heure où notre société fait face à des mutations majeures, La Porte du Hainaut a élaboré son Projet de Territoire en se projetant sur les vingt prochaines années afin d’améliorer durablement les conditions de vie de ses habitants.
En réponse aux enjeux sociaux, économiques, culturels et d’éco-responsabilité, l’Agglomération a inscrit l'ESS dans son Projet de Territoire. Objectif : en partenariat avec les acteurs locaux, conforter les services de proximité à destination des habitants, favoriser les actions porteuses de lien social et de bien-être sur le territoire.

Extraits des actions :

• RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME ESS SUR LE TERRITOIRE
  1. Favoriser l’acculturation à l’ESS.
  2. Développer les coopérations acteurs de l’ESS / entreprises ou acteurs conventionnels en vue d'aboutir à la naissance de projets sur le territoire.
  3. “Les Moments ESS” événement Totem mettant en lumière initiatives et projets portés par les communes, l’Agglomération et les porteurs d’idées.
  • Construire une offre d’accompagnement favorisant la création, le développement d’activités et d’emplois
  1. Création d’un incubateur : accompagnement sur mesure des porteurs de projets individuels ou collectifs.
  2. Lancement d’un appel à projets annuel pour favoriser l’implantation d’acteurs et de projets sur le territoire.
  3. Dispositif financier à destination des structures de l’ESS, pour participer aux investissements matériels et immatériels.
  • Accompagner les transitions sur le territoire
  1. Déployer une stratégie de filière(s). Pour contribuer à la résilience, au développement économique du territoire, et répondre à des besoins non pourvus.
  2. Accompagner la montée en compétences des dirigeants des entreprises de l’ESS par la conception de modules de formation.
  3. Faciliter l’accès au foncier pour les structures de l’ESS.

Rendez vous le 28 mars 2024 sur le Site Minier d'Arenberg - La Porte du Hainaut pour une matinée riche

Billetterie Weezevent
Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut