L'Habitat au coeur du projet de territoire !

L'Habitat Tour a été l'occasion de mettre en lumière les projets et réalisations programmés et accompagnés par La Porte du Hainaut pour ses habitants.

Jeudi 21 mars s'est tenu l’Habitat Tour de La Porte du Hainaut.
Une visite du territoire pour mettre à l'honneur les actions déjà engagées depuis 2021, ainsi que la nouvelle stratégie du Plan Local de l’Habitat pour 2025 inscrit dans le Projet de Territoire de La Porte du Hainaut.

Ce Programme Local de l'Habitat de La Porte du Hainaut a notamment pour objectif :

• Favoriser les parcours résidentiels des habitants, tout en préservant l’équilibre de peuplement sur le territoire.
  • Mettre à disposition des logements qualitatifs, économes et adaptés aux besoins.
  • Insuffler de nouvelles dynamiques qui contribueront à l’attractivité du territoire.

Les porteurs de projets, agents impliqués et élus ont débuté la journée en se rendant à La Poste d'Hasnon en pleine réhabilitation, au béguinage pour séniors de Brillon (ensemble immobilier à taille humaine, organisé autour d'un jardin et d'espaces de vie partagés) avant de revenir sur le Site Minier d'Arenberg - La Porte du Hainaut, pour faire le bilan et échanger autour des 3 années de mise en oeuvre de la stratégie de Lutte contre l'Habitat Indigne.

L'après-midi a été dédiée à la visite de 3 autres chantiers/projets :

• Le chantier de réhabilitation énergétique du parc HLM Minier ERBM, Maison & Cités à Wallers-Arenberg
  • L'EHPAD Les Bouleaux de Lourches, avec une rencontre du gestionnaire HDF Construction
  • Projet d'acquisition, amélioration et changement d'usage du Café de la Mairie à Neuville sur Escaut par SIGH Bailleur Social.*

Vous pouvez consultez le document ci dessous pour plus d'informations sur tout ces projets.