Soyons responsables, sortons masqués !

Complément aux gestes barrières, le port du masque permet une protection supplémentaire contre le Covid-19. Comment le porter pour se protéger et protéger les autres ? Comment entretenir son masque en tissu ? Quand le porter ? Voici quelques conseils pour que cet accessoire aide à réduire la transmission du virus.

N'oubliez pas de vous laver les mains, au savon ou au gel hydroalcoolique avant de mettre ou d'enlever votre masque.

Comment bien mettre et retirer son masque ?

• Pour le mettre, tenez-le par les lanières sur le côté et ajustez-le sur votre visage. Il doit recouvrir votre nez, votre bouche et votre menton, sinon, il n'est pas efficace.
  • Pour le retirer, utilisez encore une fois les lanières sur le côté pour le décoller de votre visage.
  • N'oubliez pas de changer de masque toutes les quatre heures, quand vous voulez manger (ou boire), s'il est humide ou s'il est endommagé.
  • Après avoir porté votre masque, isolez-le dans un sac plastique avant de le nettoyer ou de le jeter. Ne le mettez pas dans votre poche ou votre sac.

Ces gestes qui rendent votre masque inefficace

• Le toucher, le déplacer pendant que vous le portez
  • Le mettre sur le front ou le menton en attendant de vous en servir
  • Si vous êtes malade, demandez l'avis de votre médecin car les masques grand public ne sont pas adaptés pour vous.

Quand le porter ?

• Le Haut Conseil de la Santé Publique préconisait, fin avril, de “rendre obligatoire le port d'un masque grand public dans les établissements recevant du public, dès lors que la distance physique d'au moins un mètre ne peut être garantie ou s'il y a un doute sur la possibilité de l'organiser et la respecter”.

Comment l'entretenir ?

Vous trouverez des éléments de réponse dans cette vidéo du journaliste Jamy Gourmaud.

Des distributions de masques sont actuellement en cours dans les communes du territoire. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie.