Quelle transition écologique pour le Bassin minier ?

Les 13 et 14 octobre, Arenberg Creative mine accueillera un colloque intitulé "Conversion et résilience du Bassin minier du Nord - Pas-de-Calais et des bassins miniers dans le monde". Un colloque ouvert à tous, qui réunira des universaitaires internationaux.

Ce colloque propose notamment de mettre en perspective les enjeux de transition climatique et énergétique du Bassin minier à partir de deux expériences étrangères, celle du Wyoming présentée par Tara Righetti (University of Wyoming) et celle du Minas Gerais détaillée par Pauline Bosredon (Université de Lille) et Alexandre Diniz (PUC-MINAS).

Parce que la participation citoyenne est au cœur de cette transition, ce colloque posera aussi la question de sa place, à partir d’une réflexion initiée par Marion Carrel (Université de Lille) et Laurent Gardin (UPHF), ainsi que par Jacques Lévy (chaire d’intelligence spatiale de l’UPHF) dans la conférence d’ouverture.

Chacune de ces présentations académiques sera suivie d’interventions de différents acteurs du développement territorial travaillant dans le bassin minier (ville de Loos-en-Gohelle, Fondation des Lumières, association les Saprophytes, ...), de telle sorte que puisse se développer un dialogue fructueux que l’IF2RT a mis au centre d’une démarche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale.

Inauguré par Georges-François Leclerc, préfet des Hauts -de-France, préfet du Nord, par Aymeric Robin, président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, et par Emmanuelle Poulain-Gautret, directrice de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), le colloque sera clôturé par une table ronde qui réunira les réactions de grands acteurs politiques du Bassin minier.

-------------------------------------------

Comité d’organisation : Richard Sobel (Université de Lille) et Léonard Bergoend (IF2RT – MESHS), Mélanie Delots (Préfecture Hauts-de-France), Adam Prominski (Région Hauts-de-France), Jean-Philippe De Ochandiano (Département du Nord) et Djamel Aït Ouali (CAPH).

Comité scientifique : Williams Nuytens (Université d’Artois), Hervé Champin (UPHF), Clément Barbier (UPHF), Emmanuelle Poulain-Gautret (MESHS), Richard Sobel (Université de Lille), Corinne Blanquart (Université Gustave Eiffel)
Organisé dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin minier, en partenariat avec l'Institut Fédératif de Recherches pour le Renouveau des Territoires (IF2RT).
INFOS PRATIQUES

L’évènement sera accessible gratuitement, pour chacun des deux jours. Un transport collectif au départ de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société à Lille (départ à 8h00 et retour à 19h00) et le déjeuner seront offerts chaque jour aux participants.

L’entrée au colloque est gratuite, mais avec inscription obligatoire (jusqu’au 6 octobre 2022).
Information, inscription et réservation leonard.bergoend@univ-lille.fr