Le Manuscrit de Germinal doit rester en France !

La maison de vente Sotheby’s projette de vendre à partir du 30 novembre 2021 le manuscrit de la pièce de théâtre « Germinal » d’Émile Zola.

Alors que la série diffusée sur France Télévision connait un succès mondial avec des diffusions prévues en Allemagne, au Japon et au Canada, cette vente estimée entre 100 000 et 150 000 euros nous rappelle l’exigence de garder dans le giron de notre patrimoine culturel collectif cette œuvre historique. L’universalité de cette histoire, des luttes sociales et de la condition humaine qui s’y expriment, doit rester publique.

Elle appartient en effet aux milliers de familles du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, mais bien au-delà dans le monde. Cette histoire ne peut donc pas devenir la propriété d’une seule personne. Elle ne doit pas faire l’objet de pures spéculations financières mais être rendue à la Nation pour être exposée dans un musée et être consultable par le plus grand nombre.

Cette œuvre, ses adaptations cinématographiques, théâtrales ainsi que télévisuelles, sont la fierté des enfants et petits-enfants de mineurs, de tout un territoire et d’un paysage façonnés par l’homme dans son activité industrielle. Elles sont aussi une preuve de la création culturelle française riche et populaire.

Le manuscrit de la pièce de théâtre de Germinal doit devenir un bien public, et rester en France. Le Ministère de la culture doit se mobiliser pour en faire l’acquisition et le préserver au sein de notre patrimoine culturel national. J’ai donc interpellé le gouvernement en ce sens.

 

 

RECHERCHER