L'eau, ressource épuisable

Début avril, la préfecture du Nord a publié un arrêté classant le département en alerte sécheresse jusqu'au 30 novembre. Pourquoi une mesure aussi drastique a-t-elle été prise ? Qu'est-ce que cela implique pour les habitants ?

Depuis le 9 avril les consommations en eau sont limités, la raison ? Le département connait depuis deux ans des déficits pluviométriques, il n'y a pas eu assez de pluies hivernales pour recharger les nappes et cette année nous débutons le printemps avec moins d'eau que d'habitude. Cette année le déficit est de 20% selon la préfécture, un niveau jamais atteind qui nécessite de prendre des mesures. Les personnes ne respectant pas cette diminution de la consommation de l'eau, risque une contravention de 5e classe, c'est à dire 1 500€ au plus qui peut être augmenté jusque 3 000€ en cas de récidive.

Afin d'économiser de l'eau, il est conseillé de récupérer l'eau de pluie et de mettre en pratique des éco gestes : prendre des douches plutôt que des bains, couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents ou lorqu'on se rase, utiliser l'eau de lavage des légumes ou l'eau de pluie pour arroser les plantes, installer un goute-à-goutte, mettre du paillage ou de l'herbe coupée dans les parterres pour conserver l'huminité du sol... En changeant ses habitudes on peut réduire jusque 30% sa consommation d'eau...

Plus d'informations

Retrouvez l’article complet dans Horizons n°45

 

RECHERCHER